MAINTIEN DES RESSOURCES EN EAU DANS LE BASSIN VERSANT DES BIOTOPES MARECAGEUX D'IMPORTANCE NATIONALE

Projet mis en oeuvre dans le cadre du programme pilote Adaptation aux changements climatiques, soutenu par l'Office fédéral de l'environnement OFEV et les cantons AG BE FR GE GR JU LU NE OW SG TI UR VD VS ZG ZH

Descriptif de projet pilote

Télécharger le Flyer (impression paysage recto-verso / pliage en 3).

Les marais et les sites marécageux d’importance nationale sont strictement protégés en Suisse. Pour ne pas s’assécher, le bilan hydrologique des biotopes marécageux doit présenter un excédent d’eau. Ces milieux sont par conséquent très sensibles aux changements climatiques. Pour empêcher que ceux-ci ne portent atteinte au régime hydrologique des marais, des mesures de gestion et de protection sont nécessaires dans les surfaces déterminantes pour leur approvisionnement en eau. Il manque à ce jour une méthode permettant d’identifier les bassins versants déterminants.

Objectifs

Responsables de la protection des marais, les cantons auront un instrument qui leur permettra de veiller à un approvisionnement en eau suffisant des marais. Une méthode simple à appliquer est développée à cet effet. Il est prévu qu’elle permette de déterminer les bassins versants importants pour le régime hydrologique des marais. Les cantons auront ainsi une base pour définir les zones de prévention et les zones d’intervention appropriées du point de vue hydrologique et prendre des mesures qui empêchent l’assèchement des zones humides.
Les zones de prévention et d’intervention pourront également être adaptées en fonction de l’évolution du climat.

Contenu

Concept de base
(pdf)
Etapes du projet pilote

---------------- Archives ----------------

La synthèse du travail effectué et les résultats de la méthode pour les 28 objets des 16 cantons partenaires sont disponibles et présentés sur la page "résultats" du descriptif du projet pilote.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document de support (format pdf, 22Mo).